Je ne suis pas un excellent cuisinier.
Depuis que je suis en appartement avec ma conjointe, il a fallu que j’apprenne un peu, pour lui faire plaisir (et un peu à moi aussi!), mais il me reste beaucoup de chemin à faire. De plus, maintenant que la viande fait partie de mon quotidien en ayant rejoint l’équipe de Distribution Dany Gauthier, je suis entouré de spécialistes, et je deviendrai spécialiste!
Je me suis donc mis au défi. Périodiquement, je devrai cuisiner et évaluer l’une de nos boîtes. De cette manière, je serai en mesure de bien les connaître, de bien les conseiller, et je deviendrai un meilleur cuisinier par le même fait.
Nous voici donc à l’épisode 1!
Afin de débuter ma nouvelle aventure culinaire, il fallait premièrement que je choisisse ce que j’allais cuisiner. J’ai déjà eu énormément de suggestions depuis mon arrivée, ce qui rend le choix difficile. Bœuf, poisson, poulet? Étant donné que c’était ma toute première expérience, j’ai décidé d’essayer quelque chose de facile, dont j’étais confiant d’en réussir la recette : des ailes de poulet de grain BBQ. Celles-là : https://danygauthier.com/produit/ailes-de-poulet-bbq-du-quebec/
Vous allez me dire qu’il n’y a pas vraiment de recettes pour les ailes BBQ, et vous avez tout à fait raison. Il suffit de les faire cuire, et elles sont prêtes! Quand je vous disais que je ne pouvais pas les rater, j’avais raison!
Donc, pour cette fois, nous allons peu parler de la recette, et davantage du résultat!
1e étape : la préparation
Cette étape est assez facile. J’ai opté pour une cuisson au four, comme recommandé sur l’étiquette du produit. Une plaque de cuisson, du papier d’aluminium, et le tour est joué!
2e étape : la cuisson
Encore une fois, suivant les recommandations de l’étiquette, j’ai fait cuire mes ailes de poulet environ 45 minutes à 375 degrés, en les retournant à la mi-cuisson. Pour terminer, un petit 2 minutes à « broil », et on les sort du four!
Le poulet de grain, refroidi à l’air qui plus est, possède plusieurs avantages. Le principal, souvent cité, est qu’il ne « fond » pas lors de la cuisson. Le poulet refroidi à l’eau a tendance à, justement, avoir beaucoup d’eau à l’intérieur, qui s’évapore lors de la cuisson, ce qui fait que l’on paye pour de l’eau, au final. J’avais certaines incertitudes par rapport à cette affirmation. J’ai l’habitude des boîtes d’ailes de poulet que l’on peut retrouver à l’épicerie, qui sont très bonnes mais qui ont tendance à rapetisser et devenir un peu sèches. Honnêtement, je n’ai jamais vraiment pris la peine de me questionner sur ce détail, jusqu’à aujourd’hui.
Mes ailes sont restées exactement de la même taille qu’elles étaient avant la cuisson. De plus, déjà sur la plaque, elles avaient l’air bien juteuses et charnues. J’avais bien hâte d’y gouter!
3e étape : La dégustation
Enfin, il était temps de se mettre à table! J’ai pris ma première bouchée. Rapidement, j’ai fait plusieurs constats. Premièrement, les ailes étaient exactement aussi délicieuses qu’elles en avaient l’air. Elles sont épicées, sans être piquantes. Ma conjointe, qui est limite pour trouver la farine trop piquante, en a mangé et les a adorés également, pour vous donner une idée.
Au niveau de la texture, on a le petit croustillant de la peau de poulet, et le côté tendre de la chair à la fois. Les ailes sont bien juteuses et se détachent très facilement de l’os. Les épices sont présentes mais ce n’est pas une sauce salissante, ce qui fait qu’elles se dégustent plutôt bien avec les doigts.
Au final, j’aurai quand même réussi à me tromper sur un aspect : J’en ai beaucoup trop préparé. J’ai prévu 12 ailes pour moi et 6 pour ma conjointe, qui mange beaucoup moins que moi, et nous avons eu tous les deux bien du mal à terminer nos portions!
Étant donné la portion généreuse de 2 kilos de la boîte, je serai en mesure de me faire plusieurs repas avec les ailes, en plus de pouvoir offrir une bonne entrée ou un petit en-cas à des invités. La quantité pour le prix est très intéressante! Au final, j’ai adoré mon repas, et c’est certain que je m’en refais cuire très bientôt!
La prochaine fois, par contre, j’essaie quelque chose de plus difficile!
– Kevin